Social

– FILIEN :

Vous êtes âgés et vos enfants vivent loin de chez vous ?
Vous êtes momentanément alité ?
Vous restez seul(e) et isolé(e) dans votre quartier?

Vous pouvez avoir recours à un système de télésurveillance, le Centre d’Actions Sociales de la commune de Macôt peut vous aider à financer ce système

Pour tous renseignements : A.D.M.R. Aide à Domicile en Milieu Rural à Aime 04 79 55 59 18

– A.D.P.A :

La mise en place au 1er janvier 2002 par le Conseil Général de la Savoie de l’A.D.P.A. (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie) remplace désormais la prestation spécifique dépendance. Cette allocation n’est soumise à aucun plafond de ressources mais son montant varie en fonction des revenus. Elle ne donne pas lieu à recours sur succession, donation ou legs.

Qu’est-ce-que l’ADPA ?
C’est une allocation destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir des gestes de la vie courante : se lever, se déplacer,s ‘habiller, faire sa toilette, préparer les repas … et ce qu’elles résident en établissement ou à domicile.

Qui a droit à l’ADPA ?
– les personnes âgées de + de 60 ans,
– ayant une perte d’autonomie correspondant aux groupes GIR 1,2,3 ou 4 (le degré d’autonomie fait l’objet au niveau national d’une classification comportant 6 groupes appelés ” Groupe Iso-Ressources (GIR)”, le groupe 1 correspond à la perte d’autonomie la plus lourde )
– résidant en France.

Comment faire sa demande ?
Un dossier peut-être retiré en mairie