Les arbres fruitiers

De nombreux arbres fruitiers sont plantés sur le territoire de la Commune, essentiellement des pommiers, quelques poiriers et noyers.

Il existait autrefois quelque 3000 variétés de pommes, aujourd’hui les plus répandues sont au nombre de 3 : La golden, la granny smith et la red delicious.

Une cinquantaine d’espèces de pommiers était cultivée autrefois et vendue sur le marché régional, aujourd’hui les pommes sont surtout utilisées pour le cidre, tel qu’il était fabriqué autrefois :
Pour faire un bon cidre, il faut mélanger 2/3 de pommes douces et 1/3 de pommes acides, il est possible de rajouter quelques poires pour éclaircir le cidre. Les fruits sont tout d’abord broyés puis tassés dans un paillasson et passés sous une presse actionnée à la main.
Le jus de pomme est récolté dans des tonneaux de bois (100 kg de pommes peuvent donner 70 litres de jus). Les tonneaux sont laissés ouverts pendant 2 à 6 semaines selon la température et le sucre du jus se transforme en alcool (7° environ) et en gaz carbonique, le cidre est prêt à être consommé.