Penser aux écos-gestes même sur les skis…

Ca y est, la saison de ski est belle et bien lancée. Neige et glisse sont au rendez-vous. Comme chaque année des milliers de personnes vont se ruer vers les pentes enneigées. Vous faites peut-être parti de ces personnes. Mais savez-vous que la forte fréquentation des stations de montagne peut aussi engendrer des impacts environnementaux ?

Depuis, plusieurs années l’association Mountain Riders sensibilise les pratiquants de sports de montagne au respect du milieu naturel via différents moyens (stands de sensibilisation, prospectus…). En respectant quelques « éco-gestes » adaptés à vos pratiques de loisirs, vous pourrez ainsi profitez des joies de la montagne en toute sérénité sans risquer de porter préjudice aux paysages qui vous sont chers.

Saviez vous par exemple qu’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre en station de montagne sont dues au transport ? Privilégier les transports en commun ou le covoiturage avant d’aller dévaler les pistes peut donc considérablement réduire cette valeur.

Saviez aussi qu’un chamois qui court 30 mètres dans la poudreuse perd l’équivalent de 8 jours
d’alimentation d’été ?
Eviter de pratiquer le hors-piste dans les zones protégées ou les zones de forêt limite donc les atteintes à la biodiversité.

Pour tout savoir sur ce sujet, lisez vite le flyer de présentation de l’association
ou rendez-vous sur son site Internet :
www.mountain-riders.org
http://www.mountain-riders.org/_outils/agirchaquejour.php
La préservation de l’environnement est l’affaire de tous même pendant les vacances ou le week-end !
Flyers moutain-riders